Le Lac du Tolerme

L’histoire du lac du Tolerme commence en 1974 par la constitution d’un syndicat intercommunal pour la création d’un plan d’eau (SYMLAT). En 1985, le conseil général du Lot inscrit ce projet d’in­térêt départemental au nombre de ses priorités qui bénéficiera de l’aide de l’Europe et de la région Midi-Pyrénées. Les travaux sont réalisés en 1989 et au courant de l’été 1990, le plan d’eau est opérationnel.

Situé à 530 m d’altitude et d’une superficie de 38 ha, le lac du Tolerme permet de pratiquer la voile, l’aviron découverte, le canoë et le pédalo.

Baignade

La baignade est surveillée pendant l’été. Une plage de sable fin est aménagée côté Sénaillac-Latronquière, vous y trouverez aussi divers jeux de plage, ainsi qu'un toboggan aquatique.

Pêche

Classé en 2e catégorie, le lac du Tolerme est le paradis des pêcheurs. La pêche est également possible dans les cours d’eau environnants.

Promenades

Le cadre enchanteur du lac du Tolerme est le lieu idéal pour profiter de la richesse de la nature environnante. Des chemins de randonnées sont balisés à l’intention des plus hardis. Un parcours sportif fait le tour du lac.

plage du Tolerme

Restauration

Vous trouverez sur place deux restaurants (Les Rives du Tolerme – tél. 05 65 11 61 83 et La Presqu’île – tél. 05 65 34 41 01), de nombreux barbecues ainsi que des tables de pique-nique.

Dormir

Après une bonne journée nature au lac et ses environs, vous pourrez vous reposer au camping du Tolerme*** (tél. 05 65 40 21 23) ou aux gîtes du Tolerme (tél. communauté de communes du Grand-Figeac (antenne de Latronquière) au 05 65 11 61 97).

Et toujours beaucoup d’animations en été ! Pour plus de renseignements, c’est sur https://www.letolerme.fr