Horaires d'ouverture

  • du lundi au vendredi de 9h à 12h

  • Possibilité d’ouverture les après-midi sauf le mercredi sur rendez-vous

  • Permanence du maire le mardi matin sans rendez-vous

Zone humide

Le site naturel du Roc de la France

Le site naturel du Roc de la France a connu une mutation particulière ces dernières années, étant maintenant devenu une zone humide. Il était impératif d’effectuer un changement pour aller dans le sens des préoccupations environnementales et réglementaires. Au lieu de simplement combler l’ancien étang et fermer ce site, la revalorisation en a été le mot d’ordre.


 

Pour le site du Roc de la France, redevenir une zone humide n’était que naturel, car dans les années 1960, ce site était déjà une zone humide. Les aménagements réalisés par le syndicat mixte du bassin de la Rance et du Célé et l’Agence de l’eau Adour-Garonne ont été nécessaires et ont abouti à l’inauguration du site le 7 juin 2018.

 

Il existait auparavant des risques de dégradation de la qualité d’eau et de rupture de continuité écologique. À la suite de travaux de valorisation, ces anciennes préoccupations ne sont maintenant plus d’actualité. Des actions de sensibilisation auprès des habitants et plus particulièrement des écoliers du territoire ont également pu être menées. Le projet pédagogique de l’école de Gorses a ainsi permis aux enfants de comprendre l’importance d’une zone humide pour la qualité de l’eau et de l’écosystème.

Des aménagements comme l’installation de passerelles en bois, de tables de pique-nique et de bancs ainsi que la création d’un sentier d’interprétation mettant à l’honneur les espèces vivantes présentes permettent de passer un agréable moment sur ce site naturel.

Roc de France

Les communes de Latronquière et de Lauresses ne cessent de penser à l’avenir et continuent de faire des propositions d’aménagement, de prolongement et des travaux d’entretien comme des espaces aménagés afin de rendre le site naturel du Roc de la France le plus agréable pour les usagers.