Horaires d'ouverture

  • du lundi au vendredi de 9h à 12h

  • Possibilité d’ouverture les après-midi sauf le mercredi sur rendez-vous

  • Permanence du maire le mardi matin sans rendez-vous

Présentation

Latronquière est un village situé à l’extrémité nord-est du département du Lot, en Occitanie (ex-région Midi-Pyrénées). Il se niche au cœur du Ségala lotois, à mi-chemin entre Cahors et Aurillac, entre Auvergne et Quercy. À la croisée des chemins (voie romaine), Latronquière conserve sur son territoire, dans son architecture rurale typique et ses paysages la mémoire de ses origines.

Le mot « Ségala » tire son nom du seigle dont la culture a aujourd’hui disparu, mais dont le souvenir en est ainsi précieusement conservé. Autre culture majeure du Ségala lotois, le châtaignier a également fortement marqué le paysage, à l’image de la Châtaigneraie cantalienne toute proche. Il se partage les forêts avec les chênes, hêtres et houx ou encore les résineux. Latronquière entretient cette diversité paysagère et sa biodiversité, notamment par la réhabilitation de la zone humide de l’étang du Roc.

Territoire aux mille facettes par la diversité de ses paysages, la nature de son sous-sol le rapproche incontestablement du Massif central, le distinguant ainsi des autres territoires du Lot et lui donnant une identité à part entière.

Point culminant du département du Lot à Labastide-du-Haut-Mont (7 km), le Ségala offre un panorama époustouflant sur la chaîne des monts du Cantal voisins. Entre massifs granitiques et vallées étroites, Latronquière s’installe sur un plateau granitique plus vallonné que le plateau voisin de Sousceyrac-en-Quercy. La prairie domine dans ce bocage. Son altitude ne passe pas sous les 600 mètres, offrant une qualité d’observation des étoiles optimale les soirs d’été… ou d’hiver.

Géographie et démographie

La commune de Latronquière fait partie de l’arrondissement de Figeac et du canton de Lacapelle-Marival. Les habitants de Latronquière se nomment les Tronquièrois.

Coordonnées : 44°48'02'' Nord, 2°04'44'' Est

Altitude : 660 m

Superficie : 10,37 km2

Population : 458 habitants (2018)

Densité : 44 hab/km2

Code postal : 46210

Code commune INSEE : 46160